"Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis."
Devenir végétarien, végétalien, vegan
C'est pour moi la première vraie action que l'on peut faire : refuser de cautionner la mort de milliard d'animaux dans des conditions plus que douteuses en arrêtant simplement de consommer toute chaire animale (végétariens) ou tout produit provenant d'un animal (végétaliens/vegan).
Pourquoi devenire végé/vegan ? Tout simplement pour être en accord avec ses convictions, on ne peut pas d'un côté défendre la cause animale, se dire contre la violence faite aux animaux et de l'autre continuer de consommer leur viande. Ensuite, une autre bonne raison : la santé ! Aujourd'hui la viande que nous consommons est bourrée de produits chimiques mauvais pour la santé et à l'origine de beaucoup de maladies. Pour finir je dirais que chaque consommateur omni est quelque part coupable de la souffrance animale, c'est pourquoi je suis devenue végétarienne et c'est pourquoi ce mode de consommation va prendre de plus en plus d'influence dans les années, décennies à venir.
«Ayez le courage de vos opinions, visitez les abattoirs et continuez de manger de la viande si vous n’avez pas le cœur soulevé par ce que vous avez vu. Il est difficile sinon impossible lorsque l’on sait ce qui se passe dans les abattoirs de continuer de manger de la viande.» Brigitte Bardot.
Pour devenir végé/vegan il faut prendre conscience de ce qui se cache derrière notre steak, notre burger, nos nuggets, notre filet de poulet... : un monde de souffrance, de la naissance à la mort. Des animaux parqués dans des conditions désastreuses, élevés pour mourir, qui grandissent sans amour, sans lumière, sans liberté, sans douceur. Des animaux tués de manière brutale et le plus souvent dans une grande souffrance.
"Si les abattoirs avaient des vitres, nous serions tous végétariens."
«Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux.» Theodore Adorno.