Les animaux ne sont pas des meubles.

12/08/2015 19:07

Ce 29 janvier 2015, le Parlement a officielement reconnu les animaux comme étant des êtres sensibles et non des meubles. Cette décision fortement controversé a suscité un incroyable désaccord entre le Sénat et l'Assemblée. Ce qui est surtout aberrant, au-dela de d'un désaccord sur une question aussi évidente (les animaux sont-ils des meubles ou non ? Vous avez 4h.), c'est qu'il ai fallu attendre...2015 pour arriver à établir cette loi ! Mais par peur de changement trop important les politiciens étaient donc réticent à cette demande des défenseurs des animaux.

Les animaux ne sont pas des meubles. Ils ne sont en aucun cas des objets dont on peut se débarasser sans état d'âme, comme l'on se débarasserait d'un vétément trop usagé ou d'une télé abimé.

L'évolution des mentalités est longue, trop longue et ce depuis toujours. Il a fallu attendre le XIXème siècle pour comprendre que les Hommes noirs n'étaient pas inférieurs aux autres et abollir leur esclavage. Il a fallu attendre le XXème siècle pour considérer les femmes a égalité avec les hommes et leur permettre le droit de vote. Il a fallu atteindre le XXIème siècle pour que les animaux ne soient plus considérés dans les textes officiels comme des objets. Quel siècle faudra-t-il atteindre pour que ce dernier fait évolue dans toutes les mentalités et pas seuleument sur papier ? Quel siècle faudra-t-il atteindre pour que les animaux obtiennent un statut d'êtres sensibles et intelligents capables de s'exprimer et de penser ? Un jour, avec les avancées de la science, on apprendra qu'un pensée sans langage existe, on comprendra que les animaux ne sont pas des coquilles vides, on comprendra qu'ils sont doué d'une intelligence bien différente de la notre mais pourtant réelle et étonnante. On apprendra une multitude de choses qui nous ferons regretter notre comportement actuel. Il faut se défaire de nos acquis, de ce que l'on nous a inculpé depuis toujours, de ce que les médias et les pubs nous montrent chaque jour. Nous devons ouvrir notre esprit, voir plus grand et plus loin. Notre société actuelle ne peux plus fonctionner sur la souffrance d'autres êtres. Nous devons évoluer, comme nos ancêtres l'ont fait et comme les générations futures le ferront. Aujourd'hui nous trouvons révoltant de penser que des personnes différentes car noires ont un jour étaient exposées dans un zoo, mis en cage et humiliées. Pourquoi trouvons nous cela normal pour un lion, un éléphant ou un dauphin ? Un jour, les générations futures se révoltrons contre ce que nous faisons actuellement subir aux autres espèces, contre les zoos qui privent totalement de liberté, contre les cirques qui maltraitent et traitent les animaux comme de simples esclaves, contre toutes nos pratiques que nous trouvons normales à l'heure qu'il est. ?Nous sommes tous aveugles. Aveugles et stupides, et surtout laches.

Vous qui lisez ce texte, prenez quelques minutes, fermez les yeux et faites le vide. Ne laissez aucunes pensées parasites vous influencer. Puis ouvrez vos yeux, sortez, ouvrez grand une fenêtre et regardez autour de vous. Regardez ce monde, cette Terre sur laquelle nous sommes. Observez les nuages, le ciel et le paysage qui vous fait face, ou que vous soyez. Posez-vous seuleument cette question : "dans quel monde souhaitez-vous vivre ?" Rappelez-vous quand vous étiez enfants, lorsque ce monde ne vous avez pas encore changer. A cette époque vous auriez protégé n'importe quel animal envers et contre tous. Mais cette société nous change. Elle nous change au plus profond de nous. A quel moment passons nous du gamin innocent qui caline son chat, emplis d'amour et de vie, qui ne souhaite que paix et chaleur ; à cet adulte indifférent, qui considére les autres espèces avec froideur et sans émotion, qui ne voit ni la souffrance ni l'amour et qui ne ressent aucune empathie ? 

Réflêchissez bien à cette question.